Le RAOB va prendre une part active au prochain forum mondial de l’eau
Le RAOB va prendre une part active au prochain forum mondial de l’eau

Le Comité d’organisation Dakar 2021 a saisi l’occasion de l’AG de Tunis pour tenir une session parallèle sur la Participation du Réseau Africain des organismes de bassin au prochain Forum mondial de l’eau. Les discussions ont été animées par le président du Comité, M. Abdoulaye Séne, et M. Fawzi Bedredine, président du comité de l’OMVS pour la préparation du Forum. Elles ont permis de recueillir les propositions des organismes de bassin sur un certain nombre d’aspects : comment le RAOB pourrait-il soutenir l’OMVS dans sa mission de partenaire stratégique de Dakar 2021 sur le thème Coopération ? Comment le RAOB pourrait être représenté sur chaque groupe de travail thématique ? quels projets le réseau pourrait-il proposer à labellisation ? quelles modalités concrètes de participation à l’évènement pour le réseau.

Une séance très utile qui a permis de préciser la mission de l’OMVS, la feuille de route arrêtée par en direction du Forum mondial (avec une consultation des différentes régions du monde sur cette thématique, en profitant de l’agenda mondial sur l’eau) et surtout quelles contributions sont attendues du Réseau. Les participants ont proposé que l’OMVS s’appuie plutôt sur une task force restreinte (issue du bureau de coordination du RAOB) et que le réseau désigne un représentant dans chaque groupe de travail thématique.  Au forum proprement dit le RAOB pourrait organiser un pavillon, à charge pour lui de définir le contenuUn engagement que la Présidente du RAOB Judith ENAW a résumé ainsi : « We must be there » (nous devons y être !)

Rappelons que le Sénégal, qui accueille la prochaine édition du Forum mondial de l’Eau, a désigné l’OMVS comme partenaire stratégique pour la préparation du thème « coopération ».